![](https://blogger.googleusercontent.com/img/b/R29vZ2xl/AVvXsEjRytkg2H4zZ6aGNVe_9x0KyUY1Gsn2-6jTyNp70eiQiqzVr30b6BsU8ssH4Pmr8wdB5v1B9SHBpgAgSo-LlZb7c4nCLIVN8SmcYtRtvBNCo6JEPb6c6BfaWXGElhZOtXFm64EOCOT8-1O1/s320/A%C3%A7ores.jpg)
![](https://blogger.googleusercontent.com/img/b/R29vZ2xl/AVvXsEhVXVC4ZaTxZ0I2PK02Empt9H8IlUjD8hXPWSoo8lbHqWmjl8cZhhTVtf9GNAf-rlrFrMzGE-76011BSoDRvZ48hqw7ErMApWpmPki_Gc0eTF0bXB3C8EC7GDjk3m3iDE5geCNTueTZoFGX/s320/SMiguel.jpg)
Nous voilà en préparation pour une belle aventure. En effet, le 29 juillet prochain, un groupe de 13 joyeux lurons décollent vers S. Miguel, la plus belle (à mon humble avis!) des iles de l'archipel des Açores. 9 personnes sur 13 sont à leur première visite dans l'archipel. Je suis native de S. Miguel et suis à mon 7e retour.
L'archipel des Açores est situé en plein océan Atlantique, à 760 mils marins de Lisbonne et à 2 110 milles marin de New York. Il est composé de rois groupes d'îles d'origine volcanique : le groupe central (Terceira (l'ile du commandant Piché!), Graciosa, Sao Jorge, Pico et Faial); groupe oriental (Sao Miguel et Santa Maria); le groupe occidental (Flores et Corvo). De par sa localisation géographique, les Açores, et principalement S. Miguel, constituent un arrêt incontournable pour tous ceux qui traversent l'Atlantique.
Le climat des Açores est doux, où se fait sentir l'influence du Gulf Stream, et qui ne subit pas de grandes variations de température : les moyennes oscillent autour de 13 C en hiver et de 23 C en été. La température de l'eau ne varie guère non plus, et oscille entre 17 C et 24 C.
Le seul moyen d'atteindre les Açores est l'avion. De Montréal, seul l'été des vols directs sont disponibles. C'est une compagnie açoréenne (SATA International) qui assure la liaison une fois par semaine. Par ailleurs, tout au long de l'année, des vols directs sont disponibles par Toronto et Boston. Entre les iles, il est possible de voyager en bâteau et par avion (compagnie locale).
La langue parlée est le portugais, mais les açoréens parlent aisément les langues étrangères. La monnaie est l'Euro.
Les Açores sont principalement visités pour ses paysages. Le tourisme est peu développé et principalement composé d'originaires qui effectuent de voyages de retour (comme moi) et d'européens.
S. Miguel est surnommée l'Île Verte à cause de ses pâturages et de ses nombreuses forêts. Elle est a plus grande et la plus peuplée de tout l'archipel.
Sa superficie est de 759 Km2, sa longueur maximale est de 65 km et sa largeur maximale est de 14 km. Le climat de S. Miguel est doux, d'où son exubérance végétale: massifs d'hortensias, azalées, cannas, culture d'ananas (en serre), de thé et de tabac.
On prétend que la découverte de l'ile aurait eu lieu entre les années 1426 et 1439. Il y a cependant des références antérieures à ces dates dans certains atlas. Le peuplement de S. Miguel ne commença qu'en 1439, date à laquelle le roi du Portugal autorisa à y envoyer des colons du Portugal continental, de Madère et des étrangers, dont des français.
Parmi notre groupe, 2 familles séjourneront durant 2 semaines et 2 familles, dont la mienne, prolongeront le voyage d'une semaine supplémentaire. Étant donné l'étendue de S. Miguel, les principales attractions et le tour de l'ile complet, sera possible en deux semaines. La troisième semaine sera du bonus!
Alors j'espère que vous prendrez goût à nous suivre durant notre périple.
À bientôt