samedi 28 août 2010

Sete Cidades

Image d'autrefois dans la modernité d'aujourd'hui!

Un petit coin de Suisse à S. Miguel!

Village de Sete Cidades.


Un autre lac dans un ancien cratère de volcan, lagoa de Santiago.


Les deux magnifiques lacs. Par beau temps, le bleu et le vert sont très distinctifs. Aucun trucage de photo!

La mer des deux côtés de l'ile.

Sete Cidades est un petit village pittoresque, situé dans la partie nord-ouest de l'ile, avec deux magnifiques lac, un bleu et un vert qui donnent raison à une légende fort romantique, du type Roméo et Juliette.

Les deux lacs sont situés dans le fond du cratère du dernier volcan, aujourd'hui complètement éteint, a avoir explosé à S. Miguel. La meilleure vue sur les deux lacs tient son nom d'une visite royale qui a eu lieu en 1901, la Vista do Rei (la vue du roi) où les deux lacs explosent de beauté. Des sentiers pédestres entourent les deux lacs.
Sur la route accédant à Sete Cidades, il est possible de voir la mer des deux côtés de l'ile dans la portion la plus étroite.
Vous remarquerez, sur les photos, que la principale industrie à S. Miguel est la production laitière, alors les vaches sont ominprésentes dans le paysage. Aussi, elles changent de pâturage, donc il est possible de croiser des troupeaux sur les routes! Voir le vidéo.


Lagoa de Fogo




Lagoa de Fogo est un lac situé dans le cratère d'un ancien volcan. Il est situé en plein milieu de l'ile, dans la montagne et on y accède autant par Ribeira Grande que Ponta Delgada. Le fait qu'il est situé en montagne son dégagement total est difficile. Il est presque continuellement dans les nuages! Encore une fois, les photos ne peuvent rendre hommage à la beauté du lieu.

vendredi 27 août 2010

Ribeira Grande




Caldeira Velha : eaux thermales.



Procession de l'église da Conceiçao.
Fêtes du 500e.

Restaurant terrasse À la Bote.


Vues sur Ribeira Grande.
Caldeira de Ribeira Grande.

Installations modernes de Santa Barbarà. C'est l'endroit où nous avions accès à internet le plus facilement. Les enfants, et les grands, en profitaient.


Complexe de piscines et le meilleur hamburger!

Ribeira Grande, située sur la partie nord de l'ile, est la deuxième ville en importance de S. Miguel (autour de 30 000 habitants). C'est une ville où les promenades permettent d'apprécier l'histoire à travers l'architecture de plusieurs établissements. Ribeira Grande (grand fleuve) tire son nom du fleuve qui la traverse. Ribeira Grande est le lieu de nos racines maternelles.

À Ribeira Grande on retrouve un complexe de piscines très moderne et où, il semble, que l'on mange le meilleur hamburger au monde! Désolée, je ne l'ai pas goûté, mais il y a eu plusieurs témoins dans le groupe! C'est également là que se trouve la plage Santa Barbara, nouvelle découverte pour nous, que nous avons beaucoup apprécié. C'est une plage avec des installations modernes et les vagues sont habituellement intéressantes. Par ailleurs, durant la première semaine d'août, il devait y avoir des compétitions de surf, mais les vagues n'étaient pas suffisamment hautes.
Autour de Ribeira Grande, se trouve également une caldeira, une chute d'eau thermale (Caldeira Velha) et un lac magnifique (Lagoa de Fogo) situé dans un ancien cratère de volcan.

C'est à Ribeira Grande que nous avons eu l'occasion de voir une procession (Église da Conceiçao) et les fêtes du 500e, soit un équivalent des Fêtes de la Nouvelle-France qu'il y a déjà eu à Québec.

Furnas

Vue sur le magnifique village Furnas.

Un pique nique tout à fait mémorable.

La route pour se rendre au belvédère Pico do Ferro.

Vue du belvédère de la vallée de Furnas.

La famille dans le parc.

Vue de Furnas du belvédère Salto do Cavalo.

Cuisson de blé d'inde dans la caldeira.


Le pittoresque village de Furnas.


Le bouilli dans le sol.


Les Caldeiras.





Vues sur le parc Terra Nostra.

Furnas est une des régions les plus belles et les plus visitées de S. Miguel et même des Acores, car l'activité volcanique y est très visible. En effet, les Caldeiras, chaudières, sont très actives. Les Caldeiras sont un ensemble de geysers propulsant pour certains de l'eau bouillante, pour d'autre de la boue et une vapeur sulfureuse. On y fait cuire du blé d'inde!

Furnas est une des régions hydrologiques les plus riches d'Europe, avec ses vingt-deux sources d'eaux thermales.

Autour du lac, le sol étant humide et chaud, des trous y ont été creusés et il est possible d'y faire cuire un bouilli. C'est une tradition et nous avons pu la vivre. Je suis certaine que nous avons eu le meilleur bouilli à vie! J'aimerais vous décrire toutes les saveurs et les odeurs, mais vous auriez trop faim!

Dans le pittoresque village de Furnas se trouve le parc Terra Nostra attenant à l'hôtel du même nom. Ce parc privé existe depuis 1780 et est continuellement en amélioration. On y retrouve des arbres centenaires provenant de l'Australie, la Nouvelle Zélande, l'Amérique du Nord, la Chine et l'Afrique du Sud. C'est un magnifique jardin aux chemins sinueux, aux bassins couverts de nénuphars, aux fleurs exotiques et où se trouve également une piscine d'eaux thermales.

C'est également dans cette région que se trouve le belvédère le plus élevé de S. Miguel : le Salto do Cavalo (saut de cheval) qui permet une perspective de toute la vallée et plus.

Si vous n'avez qu'une journée à S. Miguel, c'est là qu'il faut aller! Cela se trouve à environ 1 heure de la capitale.

jeudi 26 août 2010

Capelas

Le musée atelier.
Le rocher percé et l'éléphant dans la mer.
Le gazebo de nos déjeûners.




Différents points de vus de Capelas.

Le port
Le centre ville! Intersection de l'autoroute 40 et de la 20! Ou presque!

Le village Capelas, autour de 4 000 habitants, est situé sur la partie nord de l'ile. C'est un village côtier qui a été un important centre durant la période de la pêche à la baleine, soit jusqu'au milieu du 20e siècle. Ce village tire son nom des chapelles creusées par la mer dans les rochers qui l'entourent. C'est le Rocher Percé de S. Miguel! De plus, ce rocher a la forme d'un éléphant qui trempe sa trompe dans la mer.
Capelas représente peu d'intérêt touristique à l'exception d'un musée-atelier. Par ailleurs, il a beaucoup d'intérêt pour moi, puisque c'est mon lieu de naissance, ainsi que de ma soeur et mon frère, et est le lieu de nos racines paternelles.

Pour ce qui est du musée-atelier, c'est un musée où il est possible de voir des artisans à l'oeuvre et plus de 50 boutiques montées à l'ancienne avec les antiquités (meubles et accessoires) adaptées : école, pharmacie, épicerie, barbier, etc. Ce musée est situé à quelques maisons d'où nous habitions et appartient à des gens qui sont comme la famille pour nous. Les filles y faisaient leur visite à tous les matins, pendant que les adultes finissaient de se préparer, car elles y avaient chacune leur lapin et ont pu faire des personnages de crèche en argile. Elles ont eu beaucoup de plaisir.